COVID-19, le fil des actus locales et nationales

Fil d’actualité COVID-19

Vous trouverez sur cette page – mise à jour quotidiennement – toutes les informations locales et nationales concernant les mesures liées l’épidémie de COVID-19.

Arrêt de la collecte des conteneur « Le Relais »

Depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, le contenu des conteneurs « Le Relais » n’est plus collecté (collecte de textile, chaussures, linge de maison). Vous pouvez conserver vos vêtements dans un sac fermé chez vous en attendant la reprise de l’activité.


Annulation des Journées « défense et citoyenneté » prévues en mai, juin et juillet

Compte-tenu de la situation actuelle les « défense et citoyenneté » des mois de mai, juin et juillet 2020 sont annulées.Celles-ci reprendront à partir du mois de septembre 2020.


Rappel sur les nuisances sonores

L’arrêté préfectoral du 9 janvier 1997 règlemente les bruits de voisinage en Savoie : « Les occupants […] doivent prendre toutes les précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités […] ».

Les bruits liés aux travaux de bricolage et de jardinage sont autorisés :

– Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30.

– Les samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

– Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

nuisances_sonores (PDF – 341 Ko)

arrêté_nuisances_sonores_1997 (PDF-2 Mo)


Réouverture du marché hebdomadaire

Sur demande du Maire, le Préfet de la Savoie a autorisé la réouverture du marché hebdomadaire situé dans le bourg (commune déléguée de Les Marches) à compter du samedi 4 avril 2020.
Le marché se tiendra dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale (pas de rassemblement de plus de 100 personnes, absence de contact entre la clientèle et les produits, etc.).

> Télécharger l’arrêté préfectoral

Monsieur PONCET – maraîcher sur la commune – vend également ses produits dans un système de « drive » (produits commandés par téléphone, récupérés sur place, paiement par le biais de sa boîte à lettres).
Pour plus d’information, vous pouvez le contacter directement : Nicolas PONCET – 06 23 79 56 93

Le site officiel des producteurs en circuits courts

Le site www.producteurs-savoie-mont-blanc.com est le site officiel des producteurs en circuits courts dans les pays de Savoie.
Il fonctionne comme un véritable annuaire en ligne. Il permet aux consommateurs de retrouver les producteurs locaux en vente directe à proximité de chez eux. Chaque producteur dispose de sa propre page sur laquelle il décrit son activité, les types de produits vendus, les horaires d’ouverture et ses contacts mail et téléphonique. Les consommateurs peuvent ainsi faire leur recherche sur le site par types de produits (légumes, viandes, fromages etc…), par localisation ou par types de lieus de vente (magasins à la ferme, point de vente collectif…).

Pendant le confinement les initiatives mises en place par les producteurs seront également relayées chaque jour sur la page Facebook @ProducteursSavoieMontBlanc


Accès aux soins – pôle de santé du pays marcheru

Le Docteur GABOREAU, coordinateur du pôle de santé du pays marcheru indique que le pôle entend jouer pleinement son rôle d’acteur dans les soins ambulatoires face à l’épidémie du coronavirus. L’accès aux soins y est facilité pour les patients suivis ou non par l’un des professionnels de santé de la MSP.
Des plages de consultation ou de téléconsultation ont été spécifiquement réservées.

Pour toute information : contacter le secrétariat téléphonique pour l’aiguillage au 04 79 28 09 08.
En cas d’urgence, contacter le 15.

Pôle de santé du pays marcheru
384 chemin de bovet
Les Marches – 73800 PORTE-DE-SAVOIE


Lutte contre les violences conjugales ou intrafamiliales

Le contexte particulier de confinement constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales : la promiscuité, les tensions, l’anxiété peuvent y concourir.
La Préfecture de la Savoie a recensé tous les numéros et contacts que vous pouvez utiliser si vous êtes confrontés à ces problématiques de violence ⇒ télécharger la plaquette de la Préfecture

 


Page mise à jour le 28 mai 2020