COVID-19, les bons gestes au quotidien

Préconisations au quotidien

 

Pour nettoyer :
> Utiliser un produit détergent : rincer à l’eau puis désinfecter à la javel diluée dans de l’eau
> Lessive et  vaisselle contaminées : lavage à 60°C minimum

Désinfecter plusieurs fois par jour : la sonnette/digicode, les poignées de portes et fenêtres (surtout la porte d’entrée), les interrupteurs, les clefs de maison et de voiture, les téléphones et télécommandes,

Désinfecter au moins 1 fois par jour ou après utilisation : tables, accoudoirs, robinet, la poignée de la voiture et le volant…

 

Pour faire les courses :
Faites votre liste de course sur un papier que vous jetterez à la fin et ne garder pas votre téléphone dans la main.

Il est inutile de mettre des gants : cela ne vous protège pas, au contraire, vous vous lavez moins les mains, vous pouvez donc mettre des particules du virus partout sans vous en rendre compte. Il est également inutile de mettre de la solution hydroalcoolique sur les gants car le plastique est poreux.

Dans la mesure du possible, il est préférable que ce soit toujours la même personne qui sorte pour faire les courses.

Voici une technique qui peut être utilisée pour faire les courses :
> mettre 1 flacon de solution hydroalcoolique dans une poche, la carte de crédit dans une autre et les clefs dans une troisième, afin de ne pas toucher votre sac à main ou votre veste.
> à la caisse, mettez tout dans le sac, lavez vous les main au gel hydroalcoolique puis sortez votre moyen de paiement.
> dans la voiture, mettez votre sac dans le coffre afin de ne pas contaminer l’habitacle. Lavez vous à nouveau les mains au gel hydroalcoolique avant de toucher le volant.
> une fois chez vous, déposez tout dans un endroit frais et abrité. Si vous pouvez, laisser votre sac tel quel à cet endroit toute la nuit (le virus peut survivre 4 à 10h sur les surfaces). si vous avez du frais : ne mettez pas l’emballage directement dans le frigo, transvaser dans un bocal, boite, puis jeter de suite l’emballage. Ou alors, désinfecter tout ce que vous mettez directement au frigo.
> Désinfecter tout derrière vous : poignée de porte (porte d’entrée, poubelle..), clefs, surfaces, le flacon de solution hydroalcoolique, les mains…


Page mise à jour le 02 avril 2020