Le déconfinement en Savoie

A compter du lundi 11 mars, le déconfinement est progressivement levé sur l’ensemble du territoire avec quelques disparités entre les département classés « vert » et les départements classés « rouge ».

Le département de la Savoie est classé en vert. La préfecture de la Savoie a ainsi dressé les modalités du déconfinement en Savoie que vous pouvez consulter sur la page « stratégie locale de déconfinement » accessible sur le site de la Préfecture en cliquant ici.

Le déconfinement s’organise dans le cadre posé par le décret n°2020-548 du 11 mai 2020 (téléchargeable ci-dessous). Voici les principales mesures prévues par ce décret et les mesures relayées par la Préfecture de la Savoie :
– Les gestes barrières et de distanciation sociale doivent être observés en tout lieu et en toute circonstance
– Les déplacements qui consistent à vous rendre à plus de 100km de votre domicile et à sortir de votre département de résidence nécessitent une attestation (cliquer ici pour la télécharger)
A contrario, si vous vous déplacez à plus de 100km tout en restant dans votre département, vous n’avez pas besoin d’attestation.
– Le port du masque est obligatoire dans les transports publics
– Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits
– L’accès aux parcs, jardins et espaces aménagés est autorisé en zone verte
– Les activités de montagne sont possibles mais soumises à des restrictions (voir ci-dessous)
– Les plages, lacs et plans d’eau sont fermés
Les bords et berges de lacs sont accessibles pour les promenades
La pêche est autorisée dans les rivières et ruisseaux mais reste interdite en lacs
– les espaces forestiers sont accessibles

Ces mesures pourraient être assouplies par le Préfet sur demande des élus, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page.

Par ailleurs le gouvernement a édité une plaquette reprenant tous les numéros qui peuvent vous être utiles si vous avez besoin d’aide (questions médicales, victime ou témoin de violences, versement des allocations, etc), vous pouvez la consulter en cliquant ici.
Nous vous rappelons que si vous rencontrez des difficultés liées à la crise sanitaire actuelle, vous pouvez vous tourner vers le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en contactant la mairie. Le CCAS reprendra contact avec vous et tentera de vous accompagner au mieux pour traverser cette période.

 

> Télécharger le décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
> Télécharger l’arrêté préfectoral portant réglementation des activités de montagne


Page mise à jour le 13 mai 2020