Restaurant scolaire – Les marches

Le restaurant scolaire de la commune déléguée de Les Marches dispose de 112 places :

  • 56 places pour les enfants de maternelle,
  • 56 places pour le enfants en élémentaire.

Les enfants de maternelle sont servis à table par des agents d’animation communaux.

Le service des élèves en élémentaire est de type « self » ; les enfants se servent tout d’abord en plateau,  couverts, serviette, pain, entrée froide, fromage et dessert puis vont s’installer manger leur entrée. Ils vont ensuite chercher le plat chaud. À la fin du repas, les enfants débarrassent entièrement leur plateau. Ce fonctionnement permet des rotations plus rapides. Les enseignants et les agents communaux ont la possibilité de déjeuner sur place.

L’encadrement est assuré par des agents communaux, animateurs diplômés ou en cours de formation B.A.F.A. (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animation). Les adultes sont installés à table avec les enfants et les aident dans la découpe des aliments mais aussi dans l’apprentissage du goût, de la découverte des saveurs, des variétés de fruits et légumes. Au moins une fois par trimestre, les élus, membres de la commission Enfance/ Education, sont invités à participer au repas.

Le repas constitue un temps d’éducation nutritionnelle, de partage et de découverte.

Un repas à thème est préparé à chaque rentrée scolaire par l’équipe d’animation. Un « voyage culinaire » dans le temps ou l’espace auquel le prestataire en charge des repas est associé. Pour l’occasion, le restaurant est décoré aux couleurs du thème avec des éléments fabriqués par les enfants pendant les temps d’accueil du matin et du soir.

Élaborés par un prestataire et homologués par une diététicienne, les repas sont acheminés en liaison froide puis remis en température sur place par le personnel communal. Deux types de portions (maternelle et élémentaire) sont proposés. Le repas est servi aux enfants dans toutes ses composantes et aucun aliment extérieur ne peut être introduit (hors panier repas dans le cadre d’un PAI). Un menu sans viande peut être proposé, à préciser au moment de l’inscription, dans le dossier individuel de l’enfant. Attention : ce choix ne donne droit à aucune réduction de tarif.

Hormis cette possibilité, la restauration scolaire ayant une vocation collective, elle ne peut répondre à des préférences ou des convenances personnelles.

“Les lutins à table”. Un groupe de réflexion composé d’élus, de professionnels, d’enseignants, d’enfants et de parents, se réunit régulièrement pour se pencher et donner des avis sur tout ce qui concerne de près ou de loin la restauration : il est question de locaux, de mobiliers, d’hygiène, de diététique, d’animations…


Page mise à jour le 28 mars 2019