Espaces naturels et plans d’eau

Le lac Saint-André

Situé au pied du mont Granier, le lac de Saint-André est un espace naturel protégé, classé « Grand Site » du Département. Les activités et le stationnement aux abords du lac de Saint-André sont réglementés par l’arrêté municipal n°2015/037 (à télécharger ici – PDF 2.1 Mo). Possibilité de pêche lors des périodes d’ouverture (points de vente de cartes à télécharger ici – PDF 112 Ko). Afin de préserver cet espace des consignes sont à respecter lors de votre venue (à télécharger ici – PDF 338 Ko).

Le Lac Saint André. Florian Pépellin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Avec ses 1535 hectares, dont 300 ha de vignoble en A.O.C., Les Marches est la première commune viticole de Savoie.

Le plan d’eau de Francin

Situé dans la plaine en bordure de l’Isère, ce site est une très belle destination de balade.

Le plan d’eau de Francin. Photo DR

La rivière de Bondeloge

Descendant du col du Granier, deux ruisseaux se rejoignent à Francin pour former le Bondeloge qui coule à travers les marais d’Apremont vers l’Isère en passant au pied de Saint André. Après le glissement du Granier en 1248, la rivière creusa un nouveau lit en formant un coude pour rejoindre l’Isère par la vallée de Chignin. Elle suit l’actuelle RD 1006 vers Francin. Son cours fut modifié lors des remembrements fin des années années 70. Le Bondeloge servit plusieurs fois de frontières au cours des siècles. En 1233, le comte Amédée IV octroya les Chartes de franchises à la cité de Montmélian « du Bondeloge jusqu’au Vinagette » (Cruet). Ce ruisseau débonnaire, peut devenir turbulent, impétueux, voire agressif, comme le montre l’image ci-dessous, prise en 2007.

Le Bondeloge. Photo DR

Page mise à jour le 08 avril 2019